Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Urssaf : découverte d'une fraude massive à l'avance de crédit d'impôt pour services à la personne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/04/2023 à 15:28

Il faudra notamment déterminer si les particuliers dont les nom figurent sur les factures sont complices ou victimes. Photo d'illustration.  (Edar / Pixabay)

Il faudra notamment déterminer si les particuliers dont les nom figurent sur les factures sont complices ou victimes. Photo d'illustration. (Edar / Pixabay)

L'Urssaf a au jour en avril une fraude menée par cinq sociétés de services à la personne pour un préjudice estimé à 3 millions d'euros. Les entreprises auraient émis des factures pour des prestations qu'elles n'auraient pas réalisées, ce qui leur aurait permis de toucher l'avance immédiate de crédit d'impôt.

1 200 fausses factures auraient été établies par cinq sociétés de services à la personne. L'Urssaf a mis le doigt sur cette arnaque permettant aux escrocs de bénéficier de l'avance immédiate de crédit d'impôt pour des prestations qu'ils n'ont pas réalisées, rapporte Le Parisien mardi 25 avril 2023. Pour réduire la facture à la source, le gouvernement a permis à 7 500 entreprises de services à la personne depuis janvier 2022 de faire bénéficier immédiatement leurs clients du crédit d'impôt, sans attendre les versements de l’État.

Cinq sociétés dont le secteur d'activité n'a pas été communiqué ont été identifiées par l'Urssaf comme menant une « organisation malveillante » et profitant impunément du système. Elles auraient émis un total de 1 200 factures pour des services inexistants. Si celles-ci ne représentent qu'une infime part des 200 000 factures dressées chaque mois et traitées par l'Urssaf, le préjudice est estimé à 3 millions d'euros. C'est 10 % des montants versés chaque mois en avance immédiate de crédit d'impôt.

« Le mécanisme judiciaire est lancé »

Une source interne de l'Urssaf a expliqué que « des montants assez élevés » et « anormaux » avaient mis la puce à l'oreille des agents de l'organisme. « Nous avons contacté un usager concerné par le prélèvement par téléphone et la discussion a permis de déceler des anomalies. Dans la foulée, le travail de vigilance habituel s'est accru et nous a permis de circonscrire la situation rapidement » , a détaillé la source.

Une plainte a été déposée par l'Urssaf et « le mécanisme judiciaire est lancé » , a indiqué la source. L'enquête doit permettre de déterminer s'il y a pu avoir une complicité des clients de ces sociétés ou s'ils sont victimes. Des données bancaires piratées et proposées sur le darknet auraient pu être utilisées par les escrocs pour établir des factures aux noms des personnes ciblées par le vol d'information.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelles sont les nouvelles règles imposées par la loi Le Meur pour les locations de tourisme ? / iStock.com - Tero Vesalainen
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.05.2025 08:30 

    La loi Le Meur, « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale », impose de nouvelles règles. Les objectifs de la loi Le Meur La Loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, que l’on doit à la députée Renaissance Annaïg Le Meur, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite